L'histoire de notre taureau de salon
Nous avons commencé avec des vaches rustiques Galloway, car il s’agissait de vaches sans cornes. Nous avons donc acheté 2 Galloway portantes, et c’est comme cela que tout a débuté.
Voilà qu’en 2010 un jour de grande pluie, nous nous apercevons que la plus vieille de nos vaches est en train de vêler dans le pâturage à quelques mètres de nous, mais lorsque le veau est né, après quelques minutes la mère a commencé à le pousser avec le museau puis à lui donner des coups de pattes. Nous avons alors compris que la mère voulait tuer ce petit veau. Elle était déchainée, nous chargeait lorsque nous approchions, une vraie furie.
En détournant son attention quelques secondes nous avons pu agripper le veau et le mettre hors d’atteinte de sa mère.
Il vivait et s’accrochait à la vie, par chance le paysan qui nous donne parfois un coup de main a trouvé du colostrum et l’a gardé chez lui une nuit.
Après cette nuit nous l’avons gardé chez nous et élevé au biberon. Tâche astreignante mais pleine de jolies surprises et qui nous a permis de créer un lien particulier avec ce petit taureau.
Non seulement il a été élevé au biberon mais il a grandi avec nos chiens dans le jardin et non pas au pâturage et c’est là qu’il a pris des goûts de luxe……
Il s’agissait d’un croisement entre une mère Galloway et un père Highland, il en avait la couleur et le poil mais pas les cornes.
Nous l’avons appelé Moïse, car sauvé des eaux.
Il était très, trop câlin mais après quelques mois avec ses 600 kg nous ne faisions pas vraiment le poids lorsqu’il voulait un câlin.
Malheureusement les petits grandissent et à l’âge de 3 ans il a viré et est devenu un beau gros taureau qui prenait son rôle de gardien très au sérieux et là c’est devenu difficile.
Nous avons dû nous en séparer.
Enorme déchirement……. mais c’est la dure réalité de l’éleveur.